Les meilleurs conseils pour prendre soin des cheveux épais

Accueil » Mode » Les meilleurs conseils pour prendre soin des cheveux épais

Les personnes aux cheveux épais sont souvent considérées comme chanceuses. En effet, à première vue, leurs cheveux semblent vigoureux et forts, cependant, même les cheveux épais ont leurs inconvénients. Il faut prendre soin des cheveux épais.

Malgré leur joli volume, ils ont tendance à friser et à devenir ingérables. Vous devrez donc bien choisir vos soins capillaires mais aussi votre coupe de cheveux, pour obtenir un résultat qui vous mettra en valeur. Et comme le dit si bien Mélanie du blog lisseurvapeur.net, une coiffure adaptée et soignée est la première étape d’un look réussi !

Les cheveux épais ont plein d’avantages ! Ils sont naturellement volumineux, ne deviennent pas « électriques » et sont rarement gras. Ils ne sont cependant pas très élastiques et absorbent beaucoup l’humidité, ce qui engendre les frisottis tant redoutés.

Voici donc quelques conseils précieux pour conserver tous les atouts de vos cheveux épais.

Prendre soin des cheveux, nourrissez les

Pour prendre soin des cheveux et les rendre faciles à coiffer, utilisez des produits nourrissants à base d’huile d’argan, de beurre de karité, d’huile de coco et de graines de lin, en privilégiant les ingrédients bio.

Évitez l’huile d’olive : bien qu’elle ait de nombreuses propriétés, elle rend les cheveux trop gras, laissant un effet mouillé disgracieux. Les cheveux perdent ainsi en volume et en beauté.

Si vous utilisez souvent des lisseurs, fers à friser et sèche-cheveux à haute température, protégez vos cheveux. Pour éviter qu’ils ne deviennent cassants, surtout aux pointes, avant le lavage, appliquez une noisette de baume « avant-shampoing » sur toutes les longueurs. Laissez agir pendant quelques minutes. Cela permet de nourrir les cheveux en profondeur et de faciliter le coiffage sans les alourdir. Ensuite, procédez au shampooing normal.

Les produits après-shampoing sont aussi primordiaux dans votre routine beauté. Vous pouvez les trouver sous différentes formes : spray, sérum ou baume. Ces produits permettent non seulement d’adoucir les cheveux et de les discipliner, mais aussi de créer une véritable barrière protectrice contre l’humidité et les hautes températures des sèche-cheveux et des lisseurs.

Choisissez la bonne coupe

Pour mettre en valeur les cheveux épais, choisir la bonne coupe est quelque chose d’essentiel. Évitez une coiffure trop courte, car l’effet casque n’est pas très esthétique.

La règle d’or est de ne pas créer un volume supplémentaire mais d’éclaircir les cheveux, ce qui créera un effet d’ensemble harmonieux.

Lorsque vous séparez vos cheveux, évitez de le faire sur le dessus car cela créerait un volume supplémentaire, ce qui est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire. Sinon, vous vous retrouverez avec une masse informe et désordonnée sur le dessus.

Enfin, évitez les coupes géométriques et droites, parce qu’elles ne fonctionnent pas particulièrement bien sur les cheveux épais et denses.

Le démêlage, une étape à ne pas négliger

Démêler des cheveux épais n’est pas une mince affaire et si vous le faites trop vite, vous risquez de vous faire mal et de fragiliser vos cheveux. Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de démêler vos cheveux sous la douche avec un après-shampooing et un peigne à dents larges. En utilisant cette méthode, on peut facilement réduire la chute des cheveux.

Prendre soin de son alimentation

L’alimentation est un facteur très important pour la santé de l’organisme tout entier et donc aussi de nos cheveux. Boire beaucoup d’eau, au moins deux litres par jour, contribue à maintenir vos cheveux épais en bonne santé et leur donne brillance et volume. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes et des amandes à votre alimentation, c’est très bon pour les ongles et la fibre capillaire.

Avec tous ces conseils, vous êtes désormais prête à prendre soin de votre jolie coiffure, certes, un peu encombrante mais tellement glamour !