Un surmatelas pour matelas trop ferme est-ce une bonne solution ?

Accueil » Maison » Un surmatelas pour matelas trop ferme est-ce une bonne solution ?

Un surmatelas est un excellent moyen d’ajouter un nouveau souffle à un matelas fatigué. Mais un surmatelas sauvera-t-il un vieux matelas ?

Il est important de noter qu’un surmatelas ne réparera pas un mauvais matelas. Votre matelas existant doit être en assez bon état, sans déchirures, bosses ou affaissements, pour qu’un surmatelas ait un impact bénéfique sur votre sommeil.

Découvrez dans cet article si acheter un surmatelas pour un matelas trop ferme ou vieux est une bonne idée ou si acheter un nouveau matelas est la meilleure solution pour améliorer votre sommeil.

Ai-je besoin d’un surmatelas ou d’un nouveau matelas ?

Considérez les points suivants pour décider si vous avez besoin d’un surmatelas en mousse ou si vous devez acheter un nouveau matelas.

Oui un surmatelas est la solution

Si votre matelas est en assez bon état mais qu’il n’est plus aussi confortable qu’avant, un surmatelas pour matelas trop ferme ou vieux pourrait être la solution. Un surmatelas est un moyen économique d’ajouter un peu de luxe et d’allonger la durabilité de votre matelas.

Non un surmatelas n’est pas la solution

Il semble que beaucoup d’entre nous s’attachent à leur matelas, probablement parce que nous y passons beaucoup de temps. Mais un vieux matelas qui ne soutient pas bien la colonne vertébrale peut avoir de graves conséquences sur la santé, en provoquant des maux de dos, des douleurs musculaires, un manque de sommeil et bien plus encore. 

Si votre matelas présente l’une des caractéristiques suivantes, il est temps de l’abandonner :

  • Il présente une surface bosselée et irrégulière
  • Les ressorts ne sont plus en état ou se font trop sentir
  • Il s’enfonce ou s’affaisse trop fortement

Comment savoir si un surmatelas est utile ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Slumbers.fr afin de découvrir les meilleurs surmatelas disponibles sur le marché de la literie. Vous y retrouverez également de nombreux articles et conseils en sommeil et literie.

Découvrons maintenant si un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut résoudre vos problèmes de matelas.

Je peux sentir les ressorts à travers le matelas

Si vous pouvez sentir les ressorts du matelas vous piquer à travers la housse, c’est un signe certain que vous avez besoin d’un nouveau matelas. Bien qu’un épais surmatelas en mousse à mémoire de forme puisse aider à masquer l’inconfort grâce à une couche de rembourrage, votre matelas ne fournira pas le bon niveau de soutien à votre corps.

Si le moment est venu de changer de matelas, choisissez un matelas à ressorts ensachés plutôt qu’un matelas à ressorts internes ou à ressorts hélicoïdaux, car il offre un meilleur soutien et est plus résistant.

Mon matelas est bosselé

Votre matelas présente des bosses et des creux ? Il est temps de le mettre à jour. Les bosses sont un signe extérieur que la construction interne du matelas est défaillante et qu’elle n’est pas en mesure de fournir un soutien complet.

Un surmatelas peut apporter une couche supplémentaire de confort en attendant votre nouveau matelas, cependant c’est uniquement une solution temporaire.

Mon matelas est trop ferme

Si vous avez envie d’une surface de sommeil plus douce, c’est là qu’il faut investir dans un surmatelas. Un surmatelas pour un matelas trop ferme est en somme une excellente solution.

Un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut ajouter du confort et de la douceur à un matelas plus ferme. Vous bénéficiez donc du soutien solide du matelas et du confort du surmatelas.

Mon matelas est trop chaud

Si vous trouvez que votre matelas vous donne trop chaud la nuit, un surmatelas rafraîchissant peut être une alternative plus économique que le changement de matelas.

Les tissus et fibres techniques utilisés dans les surmatelas respirants contribuent à augmenter la circulation de l’air et à réguler la température corporelle. Certains surmatelas sont également proposés avec des housses respirantes qui peuvent être passées à la machine à laver très simplement.

Un surmatelas peut-il aider un matelas affaissé ?

Lorsque votre matelas commence à s’affaisser, il est peu probable que vous puissiez le réparer ou arranger les choses avec un surmatelas.

L’ajout d’un surmatelas à un matelas affaissé ou incliné ne fait qu’ajouter du poids et pourrait aggraver le problème.

Avant d’acheter un nouveau modèle, vérifiez que votre cadre de lit ne comporte pas de lattes manquantes qui pourraient également être à l’origine de son affaissement.

Les surmatelas en valent-ils la peine ?

Oui, utiliser un surmatelas pour matelas trop ferme ou légèrement usé est une bonne idée ! Tant que vous utilisez un surmatelas pour les bonnes raisons, et que vous n’essayez pas de résoudre un problème insoluble, un surmatelas pour matelas trop ferme peut fournir des niveaux élevés de confort, prolonger la durée de vie de votre matelas et vous aider à profiter d’une excellente nuit de sommeil.

Un sommeil sain est vital pour votre bien-être, il est donc logique d’investir dans l’heure du coucher.

Comment utiliser un surmatelas

Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre surmatelas :

  1. Retirez toute la literie de votre matelas, y compris les protège-matelas et les protections.
  2. Placez votre surmatelas de manière à ce qu’il repose sur le dessus de votre matelas, en veillant à ce qu’il ne dépasse pas. Un surmatelas trop grand peut s’abîmer rapidement, veillez donc à ce qu’il soit placé confortablement.
  3. Si vous avez un protège-matelas, placez-le sur le matelas et le surmatelas.
  4.  Refaites votre lit comme d’habitude.
  5. Profitez pleinement de votre sommeil.

Comment rendre mon ancien matelas plus confortable ?

Si vous n’êtes pas prêt à faire l’acquisition d’un nouveau matelas, un surmatelas pour matelas trop ferme ou usé est une solution.
Il existe de nombreuses façons de le rendre plus confortable :

  • Ajoutez une housse de matelas à mémoire de forme pour un rembourrage supplémentaire
  • Ajoutez un surmatelas
  • Garnissez votre lit de somptueux oreillers en mousse à mémoire de forme
  • Passez à une literie et à des couettes plus douces
  • Réparez les lattes cassées de votre lit
  • Retournez ou faites pivoter votre matelas

Acheter un nouveau matelas ou un surmatelas ?

En résumé, acheter un surmatelas pour un matelas trop ferme ou vieux est une solution intéressante.
En effet, un surmatelas vous apporte un confort accru tout en permettant d’allonger la durée de vie de votre matelas.
Cependant, si votre matelas de base est en très mauvais état, la meilleure solution reste de racheter un nouveau matelas.