Choisir sa machine à coudre

Accueil » Maison » Choisir sa machine à coudre

Parce que choisir sa machine à coudre n’a rien de cornélien, tous les conseils Maison Cousu pour vous aiguiller dans votre réflexion.

Pied sur la pédale et tissu sous le pied presseur

Quand on a une ou deux heures devant soi, qu’est-ce qu’il est agréable de s’installer derrière sa machine à coudre. Une fois lancée les projets s’assemblent en un clin d’œil. Quelques virages, parfois un petit contretemps technique et souvent de belles lignes droites à coudre à toute vitesse. Le délice de la régularité des points et du ronronnement de la machine, c’est tout ce qu’on aime. Et le temps d’un après-midi c’est vous le pilote !

La machine à coudre est votre plus grande alliée. Ne soyez pas effrayé par son bruit ou sa vitesse, comme une voiture c’est à vous de la diriger. Et rapidement vous apprendrez à l’écouter et la manœuvrer avec souplesse. Nous pouvons vous l’assurer, elle vous le rendra bien 😉

Mais alors comment bien choisir sa machine à coudre pour faire le plus de chemin ensemble ? Voici quelques questions à se poser avant de se lancer.

Choisir sa machine à coudre : se poser les bonnes questions

Quels projets allez-vous coudre ? Des petits, des gros ? De l’accessoire, de l’habillement, de l’ameublement, des vestes, des chemises ? Cerner ses envies coutures permet de choisir ses tissus et il s’agit de la deuxième question à se poser. Quand on débute, on se lance avec de la cotonnade, du tissu dit chaîne et trame comme nos popelines Rico, idéales à découper, assembler et à entretenir. Un tissu ni trop fin, ni trop épais mais quand on évolue on a envie de s’essayer aux tissus fluides comme les belles viscoses Cousette ou les crêpes d’Atelier Brunette.

Et pourquoi ne pas tenter l’aventure du jersey ? Des tissus avec leurs spécificités qui demandent notamment l’utilisation de points précis. Et pour finir, il vous faudra vous demander à quelle fréquence vous allez coudre. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une machine suréquipée pour une utilisation ponctuelle. Pour des projets d’appoint ou des créations passionnées, vous trouverez la machine à la hauteur de vos ambitions couturesques 🙂

Nos conseils pour choisir votre machine à coudre à la boutique seront toujours en ce sens. Particulièrement si vous débutez, nous serons attentives à votre démarche. Si vous souhaitez essayer la couture sans trop savoir si cela deviendra votre nouvelle activité préférée, peut-être qu’une machine d’entrée de gamme vous permettra de faire vos premiers pas, comme le modèle Singer que nous avons sélectionné. Ainsi vous pourrez prendre le temps de savoir si elle sera de sortie uniquement pour les petits bobos vestimentaires et les customisations.

Et si la passion vous prend, alors il sera toujours temps de cerner vos envies et de vous équiper avec un modèle plus haut de gamme. Au contraire, vous avez déjà essayé la machine à coudre de votre grand-mère ou de votre amie, et vous savez que vous avez l’envie de vous amuser, dans ce cas un modèle intermédiaire vous est tout indiqué. Avec des points classiques et stretch, la possibilité de faire vos réglages, une machine comme notre Janome Melody 41, vous permettra de vous aventurer dans différents types de projets.

Machine à coudre de haut vol

Et nous pensons aussi aux couturières plus aguerries qui ont besoin de plus de points spécifiques, de place sous le pied presseur et de fluidité d’utilisation. Même si vous aimez votre première machine avec qui vous avez vécu de grands moments, le passage à un modèle plus perfectionné sera une expérience que vous ne regretterez pas. Parfait pour coudre des draps-housses pour votre matelas.

C’est un peu la révélation des sens, et si vous aviez délaissé la couture ces derniers temps, avec votre nouvelle machine la motivation sera de nouveau au rendez-vous ! C’est pourquoi nous proposons un modèle électronique de chez Janome. Il vous apporte une facilité d’utilisation déconcertante, avec ses points pré-réglés, plus besoin de trop réfléchir. Et on aime beaucoup son régulateur de vitesse 😉

Et la surjeteuse dans tout ça ? C’est LA machine des tissus mailles. Parfaite pour garder leur élasticité, elle vous permet également de faire des finitions parfaites pour vos vêtements en tissus classiques.

Vous avez encore des questions sur les machines à coudre ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter et vous conseiller !