Toile de paillage

Accueil » Jardin » Toile de paillage

Le paillage est une technique de jardinage qui permet de limiter les mauvaises herbes en les empêchant de pousser à travers le sol. Il maintient également l’humidité afin que les plantes ne se dessèchent pas. Le meilleur type de paillis dépend du type de plante que vous souhaitez faire pousser. Découvrons le rôle de la toile de paillage et ses spécificités vis à vis du géotextile et des autres systèmes de paillage. 

Qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

La toile de paillage est une solution écologique très prisée des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En effet, son premier but est d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais nous verrons par la suite qu’elle dispose de nombreux autres avantages. Une toile de paillage est donc un excellent moyen d’éloigner les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques. Pour cela, elle bloque le passage des UV aux endroits où vous ne souhaitez pas voir se développer de plantes nuisibles.

Alors que certains utilisent un paillis naturel, généralement composé de copeaux de bois, de feuilles ou de paille, la toile de paillage est pratique pour les personnes qui ne disposent pas de tels matériaux. Elles le sont également idéales pour des usages plus intensifs.

En effet, les toiles de paillage sont plus efficaces que les méthodes traditionnelles, car elles vous permettent de couvrir de grandes surfaces rapidement et facilement. La plupart du temps, elles sont composées de plastique de type polypropylène, mais elles peuvent également être en matière biodégradable. 

Dans le cas de la mise en place d’un carré potager en permaculture par exemple, elles sont disposées au fond et sur les côtés. Cela permet d’isoler et de protéger vos plantes tout en laissant l’eau s’écouler à travers l’installation. 

Quels sont les avantages d’utiliser une toile de paillage dans votre jardin ? 

L’un des véritables fléaux du jardin, ce sont bien les mauvaises herbes, aussi appelés adventices. Pour lutter efficacement contre elles et de manière écologique, il n’y a pas mieux que la toile de paillage. Cependant, cela n’est pas son seul rôle. En effet, l’usage d’une toile permet également : 

  • De limiter la consommation d’eau de votre jardin, ce qui devient de plus en plus important de nos jours tant l’eau constitue une ressource à préserver. Grâce à la toile de paillage, l’eau de pluie ou l’eau après arrosage ne s’évapore pas et reste présente dans le sol. L’humidité est mieux conservée dans la terre et vous avez moins besoin d’arroser. 
  • En hiver, elle va permettre de maintenir la terre à une chaleur plus haute ce qui peut favoriser la protection et la pousse de vos plantations. 
  • Elle permet de garder vos plantes propres et sans contact direct avec la terre. Cela limite le fait qu’elles soient contaminées par des parasites.

Comment choisir la bonne toile de paillage ? 

Il y a quelques notions à connaître avant de choisir votre toile de paillage. La première est de faire le choix de la composition. Comme nous l’avons vu précédemment, deux possibilités s’offrent à vous : la matière plastique ou la matière biodégradable. La principale différence entre les deux, c’est que la toile de paillage biodégradable va disparaître avec le temps, mais tout ne sera pas perdu, car elle va enrichir la terre en même temps. La toile en plastique est conçue pour durer dans le temps et résister à toutes les intempéries. 

Vous devrez ensuite sélectionner le bon grammage, il s’agit de l’épaisseur. Si c’est une zone peu fréquentée, un grammage de 90g est suffisant. Dans les serres ou les cultures professionnelles, on a plutôt tendance à prendre du 130g qui sera plus résistant.

Attention ne confondez pas la toile de paillage et le feutre géotextile. En effet, même si ce dernier peut être utilisé dans le jardin, il est moins adapté. Son rôle, grâce à sa très bonne résistance, est plutôt de séparer les matières comme les graviers et la terre dans un jardin. Il peut également être utilisé pour créer un bassin. Cependant, ce n’est pas le matériau idéal pour la culture ou le jardinage.