Figurine Kaws, la figurine à collectionner !

Accueil » Décoration » Figurine Kaws, la figurine à collectionner !

La société Medicom Toy produit de nombreuses figurines, notamment les Bearbrick. Un “artoy” très connu dans la communauté pop et streetwear. Cependant, la marque nipponne produit également d’autres figurines, notamment avec l’artiste Kaws. Ce dont nous allons parler aujourd’hui dans cet article. Dans le jargon streetwear et des initiés, nous appelons cet objet de collection, la figurine Kaws. Mais tout d’abord qui est Kaws ?

L’artiste Kaws

Kaws, de son vrai nom Brian Donnelly, est un artiste de rue New-Yorkais. Il est né en 1974 à New-York. Il est diplômé en 1996 d’une licence en illustration de la célèbre école artistique de New-York, la School of Visuals Arts.

Il commence sa carrière en tant que freelance pour la célèbre licence, Disney. Suite à cela, la rue deviendra son terrain de jeu favori. Pour se faire connaître il décida d’exposer directement ses œuvres dans les rues de New-York et plus particulièrement le quartier de Brooklyn. Grâce à ses différents travaux, Kaws se fait connaître, il partage son entre plusieurs villes, Tokyo, Paris et New-York, sa ville de cœur. Entre-temps, il commence sa collaboration avec la marque de jouets nipponnes, Medicom Toy. Notamment les célèbres Bearbricks et ses propres figurines. Suite à cette collaboration, le marché des “artoys” explose et plus particulièrement au pays du soleil levant.

De plus en plus connu aux yeux du grand public, notamment avec ses collaborations avec des marques comme NIke ou encore Uniqlo. Il élargit son art à la peinture acrylique et à la sculpture. Son art cherche à maîtriser toujours plus l’espace et la perception du réel. KAWS va mêler la peinture et la sculpture à la mode, aux jouets et au merchandising. Pour toucher le plus de personnes, il utilise comme modèle l’art et la culture streetwear.

La figurine Kaws

De nos jours, la figurine Kaws est une icône de la pop culture et du streetwear. Ces figurines au croisement entre l’art moderne et la pop-culture se vendent à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros pour certaines. La figurine Kaws a envahi les intérieurs de milliers aficionados de Streetwear à travers le monde.

Kaws, artiste de rue, a créé plus d’une centaine de figurines, voici quelques exemples :

Le Kaws chum blanc

Le chum blanc, inspiré de la célèbre mascotte Michelin, est sorti dans plusieurs couleurs. Le rose, le  blanc, le noir, le jaune et le transparant. L’artiste Kaws a donc repris le design du corps de Bibendum mais en changeant sa tête. Cette tête est la “signature” de Kaws, on le retrouve sur presque to​​utes ses œuvres.

Le Kaws Boba Fett

L’artiste Kaws a créé une série de sculptures représentant des icônes de la série culte Star Wars, revisitées avec son style bien à lui. Cette édition spéciale Star Wars est composée de trois pièces différentes. La première est celle de Boba Fett, le redoutable chasseur de prime de l’univers de Georges Lucas. D’ailleurs, Boba Fett à récemment obtenu son adaptation sur le petit écran avec la série de Disney+.  Ce personnage de fiction est autant connu pour son courage et sa détermination que pour son armure devenue aussi célèbre que celle des personnages principaux.

Dans Star Wars, il est notamment connu pour avoir travaillé pour Jabba le Hutt qui lui demanda de capturer Han Solo. Vêtu d’une armure verte, rouge et noir, et toujours équipé de son lance-roquettes, Boba Fett et tout le mystère qui entoure son personnage ont donc eu le droit à leur figurine Kaws.

La figurine est un Companion de 30,1 cm de haut. Il est, comme les autres créations de Kaws, produit par la société niponne, Medicom. La particularité de cette figurine se trouve dans les défauts de l’armure qui la rendent originale. Sortis en 2013, 500 exemplaires ont été mis en vente. De nos jours, sa cote est de 6000 € environ. On peut la trouver sur le site de revente d’objets streetwear, StockX.

Où acheter une figurine Kaws ?

Il existe de nombreuses plateformes online pour acheter des Kaws figurine. On retrouve notamment StockX, eBay ou encore Vestiaire Collectif. Ces plateformes sont des sites de revente, les prix des figurines ne sont donc généralement pas des prix retail (comprenez prix public). En effet, certains vendeurs profitent de “l’effet Kaws” pour acheter et directement revendre les Kaws figurines pour en tirer profit.

Il est également possible de se procurer des figurines Kaws dans certains points de vente physiques. Vous pourrez trouver des pièces abordables dans des magasins tels que Artoyz Paris au 83 rue Saint Honoré, ou au concept store NOUS, à Paris, qui drop de temps en temps des figurines un peu plus rares. Il faudra cependant se dépêcher le jour de la sortie 😉 Le prix retail d’une figurine kaws est d’environ 300€. Cela dépendra de l’endroit où vous l’achetez !